samedi, novembre 25, 2006

Rencontre de Philippe Noiret

Un grand acteur a rendu l'âme cette semaine en France. Je ne peux pas dire que c'était un de mes acteurs favoris, mais j'éprouvais pour lui un immense respect.

En octobre 2005, alors que je couvrais le vote à l'UNESCO sur la convention pour la protection de la diversité culturelle, j'ai eu la chance de le rencontrer, par pur hasard.

Je tentais par tous les moyens d'obtenir une entrevue avec Pierre Curzi et Line Beauchamp en vue du vote. Je croyais qu'il me faudrait obtenir ces entretiens avant la journée du vote. J'étais persuadée qu'ils seraient beaucoup trop occupés le lundi pour répondre à mes questions.

En arrivant à l'hôtel où dormaient les membres de la coalition québécoise, la réception m'indique qu'ils ont quitté pour le théâtre. J'ai donc décidé de me rendre au théâtre pour tenter de les croiser et d'obtenir un rendez-vous.

La pièce était Love Letters au théâtre de la Madeleine où il tenait l'affiche en compagnie d'Anouk Aimée. La pièce avait déjà débuté, je ne pouvais donc pas pénétrer dans le théâtre. Malheureusement puisque le gérant de la salle semblait croire que je faisais parti de la délégation et était prêt à me laisser entrer gratuitement, n'eut été de mon retard.

J'ai attendu patiemment à la sortie du théâtre que la ministre et les membres de la coalition sortent. Rien à faire, je ne les vois pas à travers les spectateurs émus par le spectacle auquel ils ont assisté. Je m'adresse donc une fois de plus au gérant, qui m'indique que la délégation est au bar, au sous-sol. Il m'invite à m'y rendre.

Et c'est là, en bas des marches du petit théâtre que je vois la dizaine de membres de la délégation s'entretenir avec Philippe Noiret et Anouk Aimé. Je n'en reviens tout simplement pas de ma chance de pouvoir écouter ces deux grands personnages.

Cette anecdote restera toujours gravée dans ma mémoire.

Bon repos monsieur Noiret.

Pour ceux qui voudraient l'entendre encore une fois, Radio-Canada a rediffusé sa participation à Ce midi à la table d'à côté. Touchant. Le fichier audio est disponible sur le site de la société d'État.

Aucun commentaire: